Durabilité et technologie : un enjeu stratégique pour les entreprises suisses
- Anne Hirtzlin
- il y a 13 heures
- 1 min de lecture
Ce que dit le rapport publié par Deloitte Suisse

Dans un contexte où les enjeux environnementaux et économiques se combinent, la durabilité s’impose comme une priorité stratégique durable pour les dirigeants. C’est l’un des enseignements du 2025 C‑suite Sustainability Report de Deloitte, basé sur plus de 2 100 cadres dirigeants dans 27 pays.
Pour la quatrième année consécutive, la durabilité fait partie des trois priorités majeures du top management, aux côtés des technologies et de l’intelligence artificielle (IA). Les initiatives durables ne sont plus seulement réglementaires : elles deviennent un levier de création de valeur opérationnelle et financière.
L’IA et les technologies avancées jouent un rôle central pour accélérer les démarches durables. En Suisse, 88 % des entreprises interrogées utilisent l’IA pour atteindre leurs objectifs environnementaux, un chiffre supérieur à la moyenne mondiale. Ces outils contribuent à améliorer la chaîne d’approvisionnement, l’efficacité opérationnelle, le développement de produits durables et le reporting environnemental.
Malgré ces progrès, un quart des entreprises rencontre encore des difficultés à mesurer précisément son impact environnemental. La collecte et l’analyse des données restent des défis, ce qui rend indispensable l’usage de systèmes de mesure fiables pour transformer les intentions en résultats concrets.
Les dirigeants suisses constatent que la durabilité apporte une valeur tangible, à travers des gains sur le chiffre d’affaires ou des économies opérationnelles. Elle s’inscrit désormais au cœur de la stratégie, alliée à la performance et à la résilience à long terme.
Lien :






Commentaires