top of page

Cap sur demain, nos projets phares en action

Dernière mise à jour : 23 sept.


ree

Allocations carbone, Compass et CirculArc


Allocations carbone - Déterminer l’impact carbone de vos produits


L’initiative "Allocation carbone" est un projet collaboratif mené conjointement par i-moutier et ses partenaires - Climate Services, GoCircular, NRS Performance et Terreo - avec le MTTA (Les Métiers du Temps – Time Arts). Il vise à développer une approche qui permettra de quantifier l'impact carbone d'un produit sur la base du bilan carbone de l'entreprise.


Ce projet permettra ainsi aux fournisseurs de répondre de manière transparente et rapide aux attentes et aux exigences croissantes des clients et des marques horlogères et des autorités en

matière de durabilité.


À long terme, le projet ambitionne de définir une méthode transparente, reconnue et adoptée

dans l’ensemble du secteur. En parallèle, il cherche à automatiser et simplifier la collecte et

le temps de traitement des données tout en gardant une qualité des résultats répondant aux

attentes de leurs clients.


Ce projet est un pas important vers plus de transparence, de cohérence et d’efficacité dans

la gestion des impacts carbone.



COMPASS - COMprehensive Production Assessment for Sustainable Systems

Développement d'un modèle de maturité de durabilité pour les moyens de production microtechnique


Le projet COMPASS est un projet Interreg qui vise à développer un modèle unifié pour évaluer la durabilité des moyens de production microtechniques. Ce modèle adopte une approche holistique qui couvre tout le cycle de vie des équipements, de la conception à l’usage jusqu’à la fin de vie, et repose sur trois niveaux de maturité alignés sur les scopes GHG : efficacité énergétique, approvisionnement et supply chain.


Des indicateurs environnementaux, sociaux et économiques sont définis par quadrant de maturité, tandis que l’intégration directe dans les environnements industriels et logiciels existants, tels que GibbsCAM®, garantit un outil concret et opérationnel. Outre le modèle, le projet comprend également un outil d’aide à la décision, un guide d’implémentation et des modules de formation destinés aux entreprises.


Porté par la HE-Arc en tant que chef de file suisse et par l’UTBM côté français, COMPASS rassemble un consortium de partenaires complémentaires : CEDD pour le développement informatique, Productec pour la conception et l’intégration, GoCircular pour la définition des critères et indicateurs de performance, et i-moutier pour le guide d’implémentation, les ateliers et la formation. Avec l’appui d’entreprises pilotes, le projet ambitionne à long terme de fournir à l’industrie microtechnique un véritable cadre de référence pour accélérer sa transition vers des pratiques de production durables.



CirculArc et CartoRecy - une cartographie pour le recyclage dans l'horlogerie et le medtech

Le projet CirculArc, en collaboration avec la HE-Arc et des industriels régionaux, vise à établir une cartographie complète du cycle de vie des équipement et matériaux utilisés dans les secteurs horloger et medtech. Il se focalise particulièrement sur la réutilisation et le recyclage de ces derniers. Cette initiative centrée sur la région BEJUNE, répond à un besoin clair : l'absence de vision globale sur la manière dont les machines et leurs composants (métaux, plastiques, lubrifiants, etc.) sont traités en fin de vie. Dans un premier temps et grâce à un financement de la HE-Arc, le projet CartoRecy ambitionne d'identifier les acteurs et les opportunités concrètes de mise à jour, de rétrofit et de réemploi des équipements.


CirculArc a pour objectif de stimuler l’économie circulaire dans l'industrie locale en créant des ponts entre les acteurs académiques et industriels. En offrant une vue d’ensemble aux entreprises, il devient plus facile d’identifier des synergies, de mutualiser des ressources ou des filières de valorisation, et de répondre à des enjeux environnementaux croissants. Ce travail collaboratif permettra également de mettre en lumière les initiatives existantes dans la région, favorisant leur diffusion et leur amplification.

ree

Si vous êtes intéressés par ces projets - notamment les projets Allocations carbone et CirculArc, merci de nous contacter via info@i-moutier.ch.



Commentaires


bottom of page